Choisir sa méthode d'accouchement

Si aujourd’hui nous sommes libres de choisir notre méthode d’accouchement, il en existe plusieurs et nous allons aujourd’hui vous en présenter quatre, toutes bien distinctes. Dans cet article, nous allons vous expliquer les méthodes qui existent et leurs caractéristiques afin que vous soyez au courant des choix qui s’offrent à vous. 

 

Méthodes d'accouchement

L’accouchement par voie basse (à la maternité ou chez vous)

Il s’agit de l’accouchement le plus courant, il suit le processus physiologique naturel de naissance. La voie basse est la sortie du bébé par la voie vaginale, l’intervention médicale sera alors l’accompagnement de l’accouchement naturel de la maman et de son bébé : le médecin et les sages-femmes surveilleront le processus et seront là pour prendre le bébé à la sortie de l’utérus. Reste à savoir si vous désirez accoucher à la maternité ou bien chez vous, la marche à suivre sera alors différente ! À la maternité vous pourrez bénéficier de la péridurale qui soulagera vos douleurs, et vous aurez le côté rassurant de vous dire que s’il survenait un problème, vous êtes dans un lieu équipé avec du personnel qualifié. Si vous souhaitez accoucher chez vous, ce qui est tout à fait possible, il vous faudra tout d’abord cocher deux petites cases : être en bonne santé et avoir vécu une grossesse sans complication. Vous ne serez bien évidemment pas seule dans votre processus d’accouchement, une sage-femme sera présente pour vous épauler et vous guider dans la naissance de bébé. 

 

La césarienne 

Cette méthode d’accouchement survient lorsque le bébé n’est pas dans de bonnes conditions pour sortir par voie basse et qu’il faut agir vite (cordon autour du cou par exemple). Cependant, vous pouvez aussi programmer la césarienne, si vous ne voulez pas être dans les complications des césariennes urgentes. 

La césarienne consiste à inciser le bas du ventre de la maman, sous anesthésie ne vous inquiétez pas, et il s’agit d’une pratique de routine que les professionnels sont habitués à effectuer. 

 

L’accouchement provoqué

Il est possible de déclencher l’accouchement en fonction de la santé de bébé ou de la maman, mais aussi si bébé tarde à pointer le bout de son nez. Si vous arrivez au terme et que les derniers jours sont même dépassés, vous pouvez déclencher l’accouchement. Le déclenchement se fera soit par l’administration intravaginale d’un gel, soit par intraveineuse, ce qui provoquera de fortes contractions, ainsi qu’une rupture de la poche des eaux à l’aide d’une tige. 

 

L’accouchement dans l’eau

L’accouchement dans l’eau est une méthode très naturelle et apaisante, aussi bien pour la mère que le bébé. L’eau permet à la maman de détendre et relâcher ses muscles tout en laissant le périnée s’assouplir naturellement. Le bébé quant à lui ne subit pas le choc en sortant du ventre de sa mère car le milieu aquatique se rapproche du milieu in-utéro au sein du ventre de la maman. 

Cependant, aussi bénéfique cette pratique soit-elle, elle n’est que peu commune étant donné que peu d’établissement sont équipés pour le bon déroulement de la méthode. 

 

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
01_Secure Paiement 100% sécurisé
Commandez en toute sécurité
02_Delivery Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,